Cette année, l’USIPA organise son Assemblée Générale sur le thème de « souveraineté industrielle, souveraineté alimentaire : à quelles conditions ? »
Souveraineté industrielle, souveraineté alimentaire : à quelles conditions ?
L’enchainement récent des crises (Covid_19, invasion de l’Ukraine, …) a remis la souveraineté au centre de nos préoccupations. Souveraineté alimentaire d’abord, mais aussi souveraineté industrielle qui suppose, en Europe et plus particulièrement en France, un effort de réindustrialisation de nos territoires.
Nécessaire à une nouvelle maîtrise de notre destin, la réindustrialisation, tout comme la relance de notre production alimentaire, ne s’affranchiront évidemment pas des impératifs écologiques. Mais, comme l’a rappelé le commissaire Thierry Breton : « Sans plan industriel pour le Green Deal nous risquons d’importer de nouvelles dépendances ». La souveraineté n’est donc pas uniquement un sujet de puissance publique mais aussi (et surtout) un sujet d’entreprises.
C’est la raison pour laquelle Claude RISAC, président de l’USIPA, et les membres du Conseil de Direction ont décidé d’en faire le fil rouge de leur Assemblée générale qui se déroulera jeudi 28 septembre 2023, à Paris.
A suivre bientôt, le programme de cette matinée d’échange…