Les innovations du secteur amidonnier

Activité installée de longue date en France, l’amidonnerie française est un secteur qui a toujours été porté par une forte innovation. En moyenne les entreprises du secteur amidonnier investissement 3% de leur chiffre d’affaires en R&D, ce qui leur a permis de devenir leader en Europe. Cette culture de l’innovation se traduit par des innovations
« produits » et des innovations « procédés ».

Les innovations produits du secteur amidonnier

Au service d'une alimentation saine

Alors que la transition écologique de tous les secteurs économiques s’accélère, les produits amidonniers, apparaissent plus que jamais d’intérêt pour les secteurs alimentaires.

L’amidon est en effet un glucide complexe dont l’extraction génère par ailleurs deux précieux coproduits : les fibres et les protéines végétales

 

Ces ingrédients sont aujourd’hui insuffisamment consommés par le consommateur français et plus généralement européen, alors qu’ils sont reconnus comme indispensables à une alimentation saine, sûre et durable. Leur intégration dans des recettes de produits finis permet donc de faire progresser leur Nutri-Score en améliorant leur profil nutritionnel sans perdre sur le terrain du goût ni de la texture.

Les entreprises du secteur amidonnier accompagnent ainsi leurs clients, via des laboratoires d’application installés sur sites, dans la (re)formulation de leurs produits alimentaires pour optimiser les qualités nutritionnelles, fonctionnelles et organoleptiques des produits finis.

Les protéines végétales en alimentation humaine font également l’objet d’un intérêt croissant : on estime à une échelle mondiale la croissance de leur consommation à 

+40 %
d’ici 2030.

Faire croitre en parallèle leur production sur le territoire, et dans des conditions sociales et environnementales garanties, est donc un enjeu sociétal de taille. C’est pourquoi ce secteur a récemment fait l’objet d’une stratégie d’accélération portée par les pouvoirs publics, et destinée à accélérer leur développement sur le territoire.

L’innovation produit des amidonniers s’est ainsi concentrée ces dernières années sur ces applications, y compris en diversifiant les matières premières agricoles utilisées.

Des solutions durables pour les applications non alimentaires

Le secteur amidonnier met au point depuis une quinzaine d’années des innovations proposant des alternatives au ressources fossiles dans le domaine des matériaux : emballages, cosmétiques… Elles répondent ainsi aux attentes nouvelles des clients et s’inscrivent dans la transition écologique.

L’amidonnerie fournit par exemple des polymères élaborés à partir d’amidon de maïs ou de fécule de pommes de terre, sources de carbone renouvelables, pour la fabrication de sacs à fruits et légumes. Elle soutient également les laboratoires cosmétiques en quête de plus de naturalité en leur proposant des produits d’origine végétale en remplacement de composants pétrosourcés.
Pour en savoir plus sur la décarbonation du secteur amidonnier

Les innovations de procédés

C’est également grâce à l’innovation constante au sein des 10 sites amidonniers français, que cette industrie a résolument entamé la décarbonation de ses activités : réduction des consommations énergétiques, diversification des approvisionnements, optimisation de l’usage des eaux de process, etc.

Le secteur amidonnier a quasiment réussi à atteindre le « 0 déchet » : tous les produits et coproduits de la filière trouvent des valorisations : alimentation humaine, nutrition animale, matériaux, fertilisation, énergie (méthanisation des effluents notamment). Une logique vertueuse et circulaire qui inscrit naturellement les amidonneries dans le concept de « Bioéconomie ».

L’innovation étant un mouvement permanent, les acteurs de l’amidonnerie française se saisissent des opportunités qui sont offertes, par exemple dans le cadre de programmes tels France Relance et France 2030, pour répondre aux attentes concernant l’accélération de la transition écologique et l’atteinte du zéro carbone en 2050.