Après une année 2020 marquée par la crise Covid 19, et une baisse d’activité de 6% pour les amidonniers, 2021 a été l’année de la reprise. Dans un contexte de redémarrage de l’activité économique mondiale, la demande a été forte pour les produits issus d’amidon qui sont des intrants indispensables pour de très nombreuses industries, alimentaires ou non. La croissance du secteur se chiffre ainsi à +9,2 % en 2021. Et parce qu’une image est souvent plus évocatrice qu’un texte nous avons résumé les chiffres clés de cette année 2021 en images.
Les chiffres clés 2021 : retour à la croissance pour l’amidonnerie française, dans un contexte inflationniste
Le chiffre d’affaires 2021 s’établit à 3,2 milliards d’euros, en progression de +9,2 % par rapport à 2020. L’amidonnerie française conforte ainsi son rôle de leader du secteur en Europe : 30 % de l’amidon produit en Europe est un amidon français.
Sa contribution à la balance commerciale française reste quasiment inchangée : 73 % de sa production a été exportée en 2021.
Avec 10 sites de production, exploitées par ADM, Cargill, Roquette, et Tereos, l’amidonnerie française est un des tout premiers partenaires de l’agriculture française. En 2021 elle a mis en œuvre 6,5 millions de tonnes de matières premières agricoles (blé, maïs, pommes de terre féculières et pois protéagineux) dont 97 % sont issus de champs tricolores.
Pour télécharger notre infographie
sur les chiffres clés de l’amidonnerie française