Lors de sa conférence de presse annuelle, qui s’est déroulée le 29 septembre 2022, l’USIPA a fait part de ses inquiétudes face à l’augmentation des coûts de production, portée notamment par l’envolée des factures d’énergie.
L’amidonnerie s’inquiète de la flambée des cours de l’énergie
Le conflit russo-ukrainien, et ses conséquences sur le prix des matières premières agricoles et sur ceux du gaz, crée des difficultés croissantes pour l’amidonnerie française, industrie intensive en énergie. Les prix ont atteint un niveau tel qu’ils génèrent des risques majeurs pour la compétitivité de l’activité alors même qu’un ralentissement économique se profile.
Un secteur « essentiel aux besoins de la Nation »
Alors que des plans de rationnement sont en construction, l’amidonnerie française, fournisseur indispensable des secteurs alimentaires et de la santé en France et en Europe, demande à être exemptée. « Ces dernières années, l’amidonnerie française a déjà largement optimisé l’efficacité énergétique de ses usines. Le moindre rationnement signifierait donc une baisse symétrique de notre production. Or nous fonctionnons, comme nos clients, en flux tendus : quelques jours de rationnement de la production signifieraient très rapidement des pénuries en cascade chez nos clients de l’alimentaire ou de la santé. C’est pourquoi nous demandons, comme le cadre européen le prévoit, que nos activités soient considérées comme « essentielles aux besoins de la Nation », et donc exemptées de telles mesures. »
Pour télécharger le communiqué de presse