Les missions de l’USIPA
L'USIPA regroupe plusieurs organisations professionnelles
Le syndicat des amidonniers français ainsi que la Chambre syndicale de la fécule ont un taux de représentativité de 100 % des fabricants implantés sur le territoire français.
Les principales missions de l’USIPA
Les 4 principales missions de l’USIPA sont :
- Fédérer les industriels amidonniers implantés en France
- Informer sur les produits, les procédés, les statistiques de ce secteur d’activité
- Défendre les intérêts de cette industrie et de ses acteurs
- Accompagner les entreprises membres dans leurs différentes problématiques collectives
L’USIPA au service de ses adhérents
L’USIPA est dès lors l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics (locaux ou nationaux), des médias, ou encore des professionnels, pour toutes questions relatives aux intérêts communs de ce secteur d’activité. Ces questions peuvent être de natures variées : chiffres clés de la production, origines, réglementation produits, procédés de fabrication, transport, export…
L’USIPA est également très impliquée dans l’ensemble des filières dont elle fait partie. En amont, elle est adhérente d’Intercéréales, l’interprofession regroupant les 14 familles céréalières, et du GIPT qui rassemble les acteurs de la filière pomme de terre de transformation. Elle est également très active au sein de l’IPTA, association regroupant les acteurs de la première transformation agricole (amidon, farine, malt, sucre et corps gras). En aval elle est membre de l’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA), de l’Association Chimie Du Végétal (ACDV) ou encore du Think Tank Agridées.
De plus, l’USIPA est membre de l’association Starch Europe qui regroupe, à Bruxelles, les producteurs d’amidon et de fécule européens.
Enfin, l’USIPA est inscrite au registre des représentants d’intérêt opéré par la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique.