Nos métiers - Nos engagements

Qualité et sécurité alimentaire

Les amidonniers respectent très attentivement les obligations réglementaires, françaises et européennes, ainsi que les contraintes de qualité de l'ensemble des secteurs d'application de leurs clients.

 Les amidonniers ont mis en place les Systèmes d’assurance qualité et de management de la sureté alimentaire selon des normes internationales reconnues, telles que les normes ISO 9000,  22000, les référentiels BRC (British Retail Consortium) et IFS (International Food Standard).

Nos démarches qualité intègrent les principes de la méthode HACCP (analyse des dangers et maîtrise des points critiques qui définissent le contrôle des risques microbiologiques, physiques ou chimiques sur l’ensemble des lignes de produits destinés aux applications dans l’alimentation humaine ou animale)  sur l'ensemble des productions.

 L’amidonnerie met en œuvre des matières premières végétales, renouvelables, dont la traçabilité est assurée par la mise en place de mesures adéquates,  à tous les stades de la chaîne, y compris le transport :  producteurs de semences , agriculteurs, collecteurs, négociants, amidonnerie.

Les  adhérents de l’USIPA participent au Plan de Surveillance  Sanitaire des Céréales, mis en place par l’Institut de Recherches Technologiques Agroalimentaires des Céréales-Irtac,  sur les matières premières et produits.

Créé en 2000, ce plan de surveillance permet de mutualiser les résultats d’autocontrôles (pesticides, mycotoxines…) de la filière céréalière, de la production à la seconde transformation, et concerne annuellement plus de 4000 échantillons (céréales et produits à destination de l’alimentation humaine et animale).

Certification européenne relative à la sécurité des ingrédients utilisés en alimentation animale
Le code européen de bonnes pratiques pour la fabrication industrielle d’ingrédients utilisés en alimentation animale (EFISC) a été développé selon un engagement commun entre l’Association des Amidonniers et Féculiers (AAF), la Fédération Européenne de l’Industrie des huiles et tourteaux (FEDIOL) et la Plateforme Européenne des principaux producteurs d’ingrédients destinés à l’alimentation animale (EFIP)

alt



Cette démarche volontaire entreprise par ces différents intervenants a pour objectif de fournir un cadre européen de sécurité alimentaire, garantissant une sécurité des ingrédients à destination de la nutrition animale.

Environnement

alt

alt

Un souci permanent d’amélioration des process pour limiter l’impact sur l’environnement de l’activité industrielle.

   indent1 Développement de la cogénération énergiechaleur et de la méthanisation pour réduire les consommations d’énergie
     
     indent1 Limitation des consommations d’eau et développement du recyclage
     
     indent1 Un objectif de «
zéro déchets » quasiment atteint
   
    indent1
Les émissions directes et indirectes de CO2 du secteur ont baissé de 1,3% par an et par tonne entre 2009 et 2015 d'après une étude PWC conduite à la demande de l'USIPA. 70 % de cette baisse est imputable à l'amélioration de l'efficacité énergétique et 30 % à l'introduction des énergies renouvelables.
     
     indent1 Une surveillance et des
contrôles réguliers de respect des normes règlementaires
     
     indent1 Une
optimisation logistique amont et aval pour limiter les volumes transportés par la route
   
   indent1 D’après une étude sur le cycle de vie des produits menée au niveau sectoriel et  européen conduite à la demande de l’AAF,
le carbone capté par les plantes dépasse les émissions de gaz à effet de serre pendant l’ensemble des phases de production des produits amylacés dont le cycle de vie est le plus long.

  L'innovation au coeur de notre métier

indent1 L'amidonnerie allie tradition et modernité. En effet, si l'utilisation de l'amidon remonte à l'Antiquité, le développement d'une industrie moderne des produits amylacés date de l'après-guerre, quand les amidonniers-féculiers ont su tout à la fois maîtriser les procédés de fabrication et développer les innombrables potentialités de ce merveilleux polymère.

indent1 Dans le même temps ils ont, en collaboration avec les chercheurs, amélioré la connaissance de leurs produits et maîtrisé l'impact de leur activité sur l'environnement.

indent1 La première raison du succès de l'amidon réside dans sa grande disponibilité et ses caractères renouvelable et biodégradable. 

indent1 La deuxième raison tient à son adaptabilité ainsi qu'à sa remarquable aptitude à l'innovation. La conception de nouveaux produits ou de nouvelles applications est un souci constant visant à répondre aux besoins diversifiés des industries clientes.

indent1 Dans leurs centres de recherche, les amidonniers féculiers s'emploient à anticiper ces besoins et à proposer des ingrédients adaptés qui aideront à la création de nouveaux produits.

indent1 Les applications de l’amidon font aujourd'hui l'objet de travaux de recherche poussés. Des études se poursuivent, en particulier destinées à approfondir les connaissances sur la structure du granule d'amidon et de ses polymères (amylose et amylopectine) et son comportement.

alt



Amyloplaste de cellules de pomme de terre (microscopie optique)

 
    images background

    Ce site utilise des cookies, vous pouvez accepter ou refuser leur dépôt. Si vous changez de page sur ce site, le responsable du site pourra recueillir des statistiques de visites anonymes pour améliorer la navigation. En savoir plus.