Actualités - Faits marquants

14 décembre 2018 : Oui, la profession des amidonniers est fière de ses produits et de son savoir-faire

 Une étape supplémentaire dans le dénigrement a été franchie. Et c’est inacceptable. Mardi 11 décembre 2018, le reportage « les aliments industriels nous rendent-ils malades ? » réalisé par une chaine publique, d’une violence inouïe, présente les industriels de l’alimentaire comme des « ennemis de notre santé ». Les ingrédients d’origine végétale de l’amidonnerie sont pointés du doigt parmi de nombreux autres, alors que jamais aucune preuve scientifique n’est apportée pour étayer la critique. Notre profession propose pourtant depuis le milieu du XIXème siècle des ingrédients utiles grâce à un savoir-faire unique. Et oui, nous en sommes fiers !

 

27 novembre 2018 : L’USIPA lance la première édition de l’Amidon en Fête !

27/11/2018

Pour la première fois, Chefs cuisiniers, artisans boulangers-pâtissiers, diététiciens-nutritionnistes, industriels, sportifs, étudiants en boulangerie pâtisserie et en diététique se sont réunis pour partager leurs expériences et leur savoir-faire sur des ingrédients aux qualités méconnues : amidon, sirops de glucose, maltodextrines, protéines…

La 1ère édition de ce rassemblement a été accueillie par l’Association des Boulangers-Pâtissiers du Grand Paris afin d’illustrer le lien qui existe entre les ingrédients de l’amidonnerie et le savoir-faire culinaire français.L’Amidon en Fête a réuni différents professionnels venus apporter leur expertise de fabricant, de diététicien, de pâtissier renommé ou de sportif de haut niveau sur les usages reconnus ou insoupçonnés des ingrédients amidonniers.

Un atelier animé par le chef pâtissier était dédié aux blogueuses qui ont pu mettre en avant les atouts de l’amidon de maïs dans la recette de flan pâtissier. Les étudiants venus nombreux ont participé avec enthousiasme au challenge Top Amidon en réalisant de superbes madeleines au sirop de glucose ! Des ateliers ludiques autour des ingrédients et des matières premières (blé, maïs, pois, pomme de terre) ont complété cette belle journée d’échanges et de découvertes.

Organisée à Paris, l’Amidon en Fête s’est déclinée aussi en région grâce à la mobilisation des quatre amidonniers implantés en France : ADM, Cargill, Roquette et Tereos. Ils ont organisé différents évènements : dégustations de produits, animations dans leurs restaurants d’entreprise, concours de dessins, accueil des élus ou encore visites pour les écoles et les familles des salariés. Lire le communiqué de presse : LIEN

IMG_629620181127_151641

 

 

 

Assemblée générale de l'USIPA - édition 2018
26/09/2018

L'USIPA a tenu son Assemblée Générale annuelle le 26 septembre 2018 :

AG-USIPA-2018-Y-Belegaud

 

L'USIPA INTERVIENT A L'AFDN 2018
7/06/2018

A l’occasion des 56èmes journées d’étude de l’AFDN (Association Française des Diététiciens Nutritionnistes) les 7, 8 et 9 juin 2018 à Antibes, l’USIPA interviendra sur le thème : «Tout savoir sur l’amidon, les sucres et les autres ingrédients issus des céréales » le jeudi 7 juin 2018 de 11h à 12h.

En savoir plus en cliquant ici. 

 

Salon de l'Agriculture - L'odyssée Végétale 2018
10/03/2018

Au kiosque de l’Odyssée Végétale, les animations sur les différentes transformations des céréales ont attiré le grand public :
l’USIPA a animé l’atelier 
« Tous en cuisine avec l’amidon et le sirop de glucose ! »  Jeudi 1er et vendredi 2 mars et accueilli 900 personnes !
Des explications illustrées avec :
- des échantillons de blé, maïs, pois, et des amidons
- la dégustation de sirops de glucose
- des crêpes légères à l’amidon de maïs, avec du caramel, et des cakes marbrés moelleux au sirop de glucose
- Epok’Epi (magazine enfant) largement consacré à l’amidon, au sirop de glucose et à leurs applications principalement alimentaires,
- les recettes avec nos ingrédients (leschampsdelamidon.fr : cake marbré, crêpes, cookies, sucettes, blanquette de veau …)
- des goodies USIPA (tablier) et des entreprises (stylos Roquette, …)
- les vidéos des recettes des blogueuses à voir et revoir sur YouTube et leschampsdelamidon.fr
- les brochures Produits USIPA pour des informations plus pointues

Découvrez ce communiqué en cliquant ici.

 
 

Etats généraux de l'alimentation - Position des industries de première transformation agricole
24/07/2017

La première transformation agricole (corps gras, meunerie, amidon, sucre) est au cœur de l'alimentation des Français. Elle veut ici contribuer au débat autour des Etats généraux de l’alimentation, lancés le 21 juillet dernier.

Les productions sont majoritairement destinées au marché de l’alimentation et peuvent aussi être livrées à la nutrition animale et à l’industrie non-alimentaire. En cela, notre secteur est le porte-drapeau de la bioéconomie à la française. L’approvisionnement en matières premières agricoles doit être sécurisé, compétitif et durable.

Les Industries de Première Transformation Agricole  (IPTA https://premieretransformationagricole.net/  ) ont déjà fait des efforts très importants pour réduire leurs empreintes carbone, au prix de coûteux investissements, et sont très attentives à la réduction de la fiscalité.

Les IPTA font d’une même matière première de multiples usages, qu’ils soient alimentaires (consommation humaine avec le développement des protéines végétales notamment, et animale) ou industriels, avec des débouchés qui ne cessent de se multiplier (alternatives aux produits issus de l’industrie pétrolière - bioplastiques – biocarburants, chimie). La distinction produits/coproduits n’a plus de raison d’être. C’est pourquoi cette notion de complémentarité des usages doit être expliquée et promue auprès des parties prenantes.

Les IPTA sont des tenants de l’économie circulaire et ont banni de leur vocabulaire la notion de déchets, ce qui devra d’ailleurs être pris en compte par les services de l’Etat dans la règlementation communautaire (directive déchets) et nationale. Il revient à l’Etat de favoriser, notamment fiscalement, et en veillant aux investissements déjà réalisés (biocarburants de 1ière génération, par exemple #biodiesel), la diversification de l’usage des matières premières traitées par les IPTA.

Découvrez notre position EN CLIQUANT ICI.  

 

Communiqué de presse : ADM finalise l'acquisition de Chamtor
03/07/2017

L'usine française est idéalement située pour répondre aux besoins des clients en Europe de l'Ouest. Cette dernière acquisition vient renforcer le dispositif industriel et commercial d'ADM dans le secteur des produits amylacés (produits sucrants et amidons). 

Découvrez ce communiqué en cliquant ici.


 

23 et 24 mars 2017 : L’USIPA - Les Champs de l’amidon a participé à Dietecom, le salon dédié à la nutrition destiné aux professionnels de santé
19/4/2017

Plus de 3 000 visiteurs à l’Université de Paris Descartes : des rencontres et des échanges enrichissants avec des médecins nutritionnistes, diététicien/nes et étudiants, autour de nos ingrédients : amidon, sirops de glucose, maltodextrines, gluten, caramels colorants
Des informations nutritionnelles et santé illustrées … en cuisine 
L’Espace cuisine de notre stand était animé par le chef cuisinier Ilan WAICHE qui a réalisé de délicieuses recettes à partir de nos ingrédients : madeleines, pancakes, soupes…
L’Espace information : les brochures amidon, sirop de glucose sirop de glucose-fructose, maltodextrines, caramels colorants, Gluten (Passion Céréales) ont été appréciées et illustrées par nos nouvelles vidéos :
- L’amidon et le sirop de glucose en cuisine (Ilan Waiche & Thomas Boursier)
- Procédés de fabrication de l’amidon, du sirop de glucose et sirop de glucose-fructose (Valery Bauchart)
- Les spécificités nutritionnelles des amidons, sirops de glucose et sirops de glucose-fructose (Patrick Serog)
Retrouvez-les aussi sur LesChampsdelamidon et sur YouTube

2017dietecom-stand-Usipa-vuegenerale2017dietecom-stand-Usipa-Cuisine

 

 

Salon de l'Agriculture - L'odyssée Végétale 2017
10/03/2017

Au kiosque de l’Odyssée Végétale, les animations sur les différentes transformations des céréales ont attiré le grand public : l’USIPA a animé l’atelier « Amidons, sirops de glucose : ils ont beaucoup à vous apprendre ! » mercredi 1er et jeudi 2 mars après-midi.

Des explications illustrées avec :

- des échantillons de blé, maïs, pois, et des amidons
- la dégustation de sirops de glucose
- des crêpes légères à l’amidon de maïs (300 crêpes distribuées)
- des exemplaires du n°6 d’Epok’Epi (magazine enfant) largement consacré à l’amidon, au sirop de glucose et à leurs applications principalement alimentaires,

- les recettes avec nos ingrédients (leschampsdelamidon.fr : flan pâtissier, crêpes, pâtes de fruits…
- des goodies USIPA et des entreprises (Roquette, Chamtor…)
- les recettes filmées, les vidéos USIPA des experts Santé, Culinaire, Process à voir et revoir sur YouTube et leschampsdelamidon.fr
- les brochures Produits USIPA pour des informations plus pointues

 

Communiqué de presse : Election du Bureau de l'USIPA
06/01/2017

A l’occasion de la réunion du Conseil de Direction de l’USIPA qui s’est tenue le mercredi 9 décembre 2016, le Conseil a procédé à l’élection de son nouveau Bureau.

 - Découvrez ce communiqué en cliquant ici.

 

Participation de l'USIPA aux Journées Francophones de Nutrition - JFN 2016.
07/12/2016

Pour la première fois, l’USIPA en tant que « Centre d’information de l’amidon » a tenu un stand aux JFN, avec un espace Cuisine et un espace Information.
Les Journées Francophones de Nutrition sont un grand rendez-vous annuel de la Nutrition, pour les chercheurs, médecins, pharmaciens, diététiciens, infirmiers, les industriels des secteurs agro-alimentaires et pharmaceutiques.

 

Intervention de l'USIPA aux JOURNEES MAÏS 2016.
24/11/2016

L’USIPA a participé ce jour aux journées maïs 2016 organisé par l’AGPM à Avignon. Au-delà des classiques tenues des Assemblées Générales de section (maïs semence, doux, Europe…), une conférence était organisée sur le thème du « maïs au cœur de l’alimentation ».

 

Les 60 ans du site ROQUETTE à Vecquemont.
13/10/2016

L’USIPA était présente pour les 60 ans de de la Féculerie ROQUETTE située à Vecquemont (80). A cette occasion, la féculerie a exceptionnellement ouvert son site industriel à un public très attentif le jeudi 13 octobre 2016. Les échanges ont été nombreux et riches dans une atmosphère conviviale alors que l’usine est en pleine production.

 

Communiqué de presse : Faire de la France un leader mondial des proteines.
16/10/2016

A l'occasion de l'inauguration du Salon international de l'alimentation, le Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, le Secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie, et le consortium Protéines France signent un engagement conjoint commun pour le développement de la filière française des protéines.

Le consortium « Protéines France » regroupe 8 partenaires et a vocation à s’élargir.
Ses membres fondateurs sont les 7 plus grands acteurs industriels français du secteur : AVRIL, LIMAGRAIN, NEOVIA, ROQUETTE, TEREOS, TERRENA, VIVESCIA ainsi qu'IAR qui assure la coordination et l'animation du groupe.

 

Assemblée générale de l'USIPA - édition 2016.
04/10/2016

L'USIPA a tenu son Assemblée Générale annuelle le 4 octobre dernier.
L'USIPA avait choisi comme thème de cette rencontre : « Comment améliorer ensemble la confiance du consommateur ? »

 
    images background

    Ce site utilise des cookies, vous pouvez accepter ou refuser leur dépôt. Si vous changez de page sur ce site, le responsable du site pourra recueillir des statistiques de visites anonymes pour améliorer la navigation. En savoir plus.