Les 60 ans du site ROQUETTE à Vecquemont.
13/10/2016

L’USIPA était présente pour les 60 ans de de la Féculerie ROQUETTE située à Vecquemont (80). A cette occasion, la féculerie a exceptionnellement ouvert son site industriel à un public très attentif le jeudi 13 octobre 2016. Les échanges ont été nombreux et riches dans une atmosphère conviviale alors que l’usine est en pleine production.

Les familles ont ouvert les festivités le 8 octobre, invitées à découvrir le lieu de travail de leur parent. Les producteurs avaient rendez-vous le 11, les prestataires externes le 12 et les officiels le 13 octobre.

Le site Vecquemont est l’unique du groupe Roquette à travers le monde à transformer de la pomme de terre.
Créée en 1956, l’usine produit environ 75% de la fécule française à raison de 5 000 tonnes de pommes de terre transformées par jour durant la campagne de production. Elle contribue grandement à l’économie régionale ; En effet, au-delà des emplois permanents et saisonniers sur le site même, les pommes de terre transformées sont produites sur un rayon de 70 km alentours.

Cette rencontre a permis de mettre en lumière les 3 niveaux de sources de progrès de l’usine Roquette Vecquemont :

Le développement de nouveaux produits (nouveaux débouchés et nouveaux clients)
L’utilisation au maximum de l’outil industriel (campagnes de production allongées : de septembre à mars)
L’amélioration de la performance du champ à l’usine (travaux sur les rendements et les coûts, ainsi qu’une optimisation du stockage et de la conservation des pommes de terre)

Mais aussi de rappeler que la féculerie de Vecquemont est un modèle de développement durable : Tout y est récupéré ou recyclé (station de traitement des effluents, réseau d’arrosage, méthaniseurs d’effluents liquides) Avec un rendement d’épuration supérieur à 99%, la station restitue à la Somme une eau très propre.

                             

 
    images background