Assemblée générale de l'USIPA - édition 2015.
08/06/2014

L’USIPA a tenu son Assemblée Générale annuelle le 8 juin dernier. L’USIPA avait choisi comme thème de cette rencontre : « Les enjeux de l’amidonnerie française dans un contexte de libéralisation des marchés ».

Jean-Luc Pelletier / Gianfranco Patrucco / James Higgiston / Claire Cheremetinski / Thierry Pouch / Marie-Cécile Damave-Hénard

Sébastien Couderc

Une table ronde composée de 4 intervenants a permis d’apporter une vision tant économique que sociétale et politique sur le contexte de libéralisation des marchés et l’évolution des négociations commerciales. En particulier, les enjeux d’un accord de libre-échange Etats-Unis - Europe (TTIP) ont été mis en avant d’un point de vue américain et français grâce aux interventions de M. HIGGISTON, Minister Counselor for Agriculture U.S. Mission to the European Union et de Mme Claire CHEREMETINSKI, Sous-Directrice de la politique commerciale et de l'investissement au sein du service des affaires multilatérales et du développement de la direction générale du Trésor.

A l’issue de cette table ronde, Gianfranco PATRUCCO, Président de l’USIPA a réaffirmé les engagements des amidonniers-féculiers.  Il a annoncé la mise en ligne du nouveau site internet dédié www.leschampsdelamidon.fr. Il a insisté sur l’importance des enjeux dans les négociations TTIP et la sensibilité de nos produits amidonniers tout en soulignant la réalité de la libéralisation des marchés à laquelle nous devrons nous adapter, comme ce sera prochainement le cas concernant l’isoglucose à une échelle européenne. Les autres thèmes énoncés comme faisant partie des priorités du secteur amidonnier-féculier demeurent le concept de l’Agro-écologie du « produire plus, produire mieux », ainsi que la maitrise des consommations d’énergie et des émissions de CO₂ avec une volonté clairement affichée d’orientation vers la Bioéconomie et le souhait d’une réussite de la COP21.

icon_pdf Visualiser le discours de Gianfranco PATRUCCO

Sébastien Couderc
Dans son discours de réponse, Sébastien COUDERC, Conseiller au Cabinet du Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt a souligné le dynamisme et l’innovation de la filière amidonnière. Il a communiqué sa vision concernant les projections envisageables à court ou à moyen termes suivant les sujets abordés par le Président de l’Usipa, en insistant toutefois sur un sujet à plus long termes, pour lequel notre filière doit poursuivre dans son investissement, le défi du changement climatique.

Il a assuré l’USIPA du soutien du Ministre de l’Agriculture pour relever les défis évoqués.

icon_pdf Visualiser le discours de Sébastien COUDERC

images background